pourquoi manger les algues en 2021

 

De l’Asie à la Nouvelle-Zélande et même à l’Irlande, les algues sont un aliment de base dans les cultures depuis des milliers d’années.

Et maintenant… c’est peut-être votre tour de commencer à incorporer les algues dans votre alimentation.

Mais qu’est-ce que les algues et sont-elles aussi saines qu’on le dit ?

Les algues marines sont un type d’algues géantes qui ont acquis une réputation de superaliment. Les algues géantes comestibles sont très différentes des autres formes d’algues, qui peuvent être bénéfiques ou toxiques.

 

Les bienfaits des algues pour la santé

Les algues regorgent de fibres et de minéraux tels que l’iode. Des recherches suggèrent que certains légumes de mer ont de puissants effets bénéfiques sur la santé, notamment des propriétés anticancéreuses ciblées qui tuent les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines tranquilles. Des chercheurs qui ont étudié l’effet de certains légumes de mer (wakame et mekabu) sur le cancer du sein ont constaté que,

« Ces effets étaient plus forts que ceux d’un agent chimio thérapeutique largement utilisé pour traiter le cancer du sein humain. En outre, aucune induction d’apoptose n’a été observée dans les cellules mammaires humaines normales. Au Japon, le mekabu est largement consommé comme un aliment sûr et peu coûteux. Nos résultats suggèrent que le mekabu a un potentiel pour la chimio prévention du cancer du sein humain. »

les chercheurs ont constaté que « les algues peuvent jouer un rôle important dans la modulation des maladies chroniques ».

« Riches en composés bioactifs uniques qui ne sont pas présents dans les sources alimentaires terrestres, notamment différentes protéines , des polyphénols et des polysaccharides, les algues constituent une nouvelle source de composés susceptibles d’être exploités dans des applications de santé humaine. Les avantages présumés comprennent des propriétés antivirales, anticancéreuses et anticoagulantes, ainsi que la capacité de moduler la santé intestinale et les facteurs de risque d’obésité et de diabète. »

a lire absolument  comment avoir des aliments biologiques en 2021

En d’autres termes, puisque les algues poussent dans un milieu complètement différent de celui des légumes qui poussent dans le sol, elles contiennent des propriétés uniques que nous commençons tout juste à découvrir. Qu’il s’agisse de ses fibres, qui peuvent être bénéfiques pour la digestion humaine, ou de son contenu en iode et en minéraux, qui soutient la fonction thyroïdienne, cela vaut la peine d’envisager d’en faire un élément régulier de vos repas.

les métaux lourds.

Mais avant de vous précipiter et de remplir votre panier d’algues, il y a une chose dont vous devez tenir compte. … les métaux lourds.
Mais… . qu’en est-il des métaux lourds ? Les algues peuvent-elles être consommées sans danger ?

Les algues peuvent agir comme une éponge pour les minéraux présents dans l’eau de mer. Pour les minéraux sains comme l’iode, c’est un bonus nutritionnel. Malheureusement, les algues peuvent absorber les métaux lourds .

 

« Parmi tous les métaux lourds, l’arsenic semble être le plus problématique en ce qui concerne le risque de toxicité des légumes de mer. Il a été établi que pratiquement tous les types d’algues contiennent des traces d’arsenic. Il s’agit notamment de l’arame, du kombu, du nori et du wakame. Parmi tous les types de légumes de mer,
les produits à base d’algues répondaient aux normes de sécurité. Vous pouvez éviter la plupart des problèmes liés aux métaux lourds en achetant des algues d’élevage, qui sont étroitement surveillées ou dont l’environnement aquatique est contrôlé,
Et en parlant d’élevage, cela nous amène à un autre avantage de manger des légumes de mer: l’aquaculture durable.

La culture durable des algues marines

 

a lire absolument  Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Bien que les algues marines soient une plante à croissance rapide (le varech géant peut pousser de 30 à 40 cm par jour), la pollution et la surexploitation dans la nature sont des facteurs essentiels à prendre en compte à mesure que les algues comestibles gagnent en popularité. L’aquaculture responsable, c’est-à-dire l’élevage en mer, est un moyen de rendre les algues durables et renouvelables, tout en garantissant la sécurité des cultures.