Pourquoi j’ai tout le temps faim en 2021?

 

Pourquoi ai-je toujours faim ?

Votre corps a besoin de nourriture pour avoir de l’énergie, il est donc normal de ressentir la faim si vous ne mangez pas pendant quelques heures. Mais si votre estomac gronde constamment, même après un repas, il se peut qu’il y ait un problème de santé.

Le terme médical pour désigner une faim extrême est polyphagie. Si vous avez faim en permanence, consultez votre médecin.

Plusieurs choses peuvent provoquer la faim.

1. Le diabète

Votre organisme transforme le sucre contenu dans les aliments en un carburant appelé glucose. Mais lorsque vous êtes diabétique, le glucose ne peut pas atteindre vos cellules. Votre corps l’élimine à la place et vous demande de manger davantage.

Les personnes atteintes de diabète de type 1, en particulier, peuvent manger de grandes quantités de nourriture tout en perdant du poids.

En plus d’une augmentation de l’appétit, les symptômes du diabète peuvent être les suivants

Une soif extrême
Une envie de faire pipi plus souvent
Une perte de poids inexplicable
une vision floue
des coupures et des ecchymoses qui prennent beaucoup de temps à guérir
picotements ou douleurs dans les mains ou les pieds
Fatigue

2. Hypoglycémie

 

L’hypoglycémie se produit lorsque le taux de glucose dans l’organisme atteint des niveaux très bas. C’est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète, mais d’autres problèmes de santé peuvent également en être la cause. Il s’agit notamment de l’hépatite, des troubles rénaux, des tumeurs neuroendocrines du pancréas (insulinomes) et des problèmes liés aux glandes surrénales ou pituitaires.

a lire absolument  pourquoi manger les algues en 2021

Dans les cas graves, les personnes souffrant d’hypoglycémie peuvent sembler ivres. Elles peuvent mal articuler et avoir du mal à marcher.

Les autres symptômes peuvent inclure :

Anxiété
Impression que votre cœur bat la chamade
Peau pâle
Tremblements
Transpiration
Picotements autour de la bouche

3. Le manque de sommeil

Ne pas se reposer suffisamment peut affecter les hormones de votre corps qui contrôlent la faim. Les personnes qui manquent de sommeil ont un appétit plus grand et ont plus de mal à se sentir rassasiées. Vous êtes également plus susceptible d’avoir envie d’aliments riches en graisses et en calories lorsque vous êtes fatigué.

Les autres effets du manque de sommeil sont les suivants

Une difficulté à rester alerte
Changement d’humeur
Maladresse
Davantage d’accidents
Difficulté à rester éveillé pendant la journée
un gain de poids

4. Le stress

Lorsque vous êtes anxieux ou tendu, votre corps libère une hormone appelée cortisol. Cela augmente la sensation de faim.

De nombreuses personnes stressées ont également envie d’aliments riches en sucre, en graisses, ou les deux. Il peut s’agir d’une tentative de votre corps pour « éteindre » la partie de votre cerveau qui vous inquiète.

Les autres symptômes sont les suivants

accès de colère
Fatigue
Maux de tête
Problèmes de sommeil
Maux d’estomac

5. Régime alimentaire

Tous les aliments ne vous rassasient pas de la même façon. Ceux qui coupent le mieux la faim sont riches en protéines – comme les viandes maigres, le poisson ou les produits laitiers – ou riches en fibres. Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les haricots sont de bonnes sources de fibres.

a lire absolument  6 idées de menu pour un mariage

Les graisses saines comme celles que l’on trouve dans les noix, le poisson et l’huile de tournesol peuvent réduire votre taux de cholestérol. Elles sont essentielles à une alimentation équilibrée et peuvent vous aider à vous sentir satisfait après avoir mangé.

Les pâtisseries, le pain blanc, de nombreux repas emballés et les fast-foods ne contiennent pas ces nutriments mais sont riches en graisses et en glucides malsains. Si vous en consommez beaucoup, vous risquez d’avoir de nouveau faim peu après le repas. Vous pouvez manger plus que vous ne le devriez.

Vous vous sentirez peut-être plus rassasié après un repas si vous prenez le temps de mâcher et de savourer votre nourriture, plutôt que de la manger rapidement. Il peut également être utile de prêter attention à ce qu’il y a dans votre assiette plutôt qu’à la télévision ou à votre téléphone.

6. Médicaments

Certains médicaments peuvent vous donner envie de manger plus que d’habitude. Les antihistaminiques, qui traitent les allergies, sont connus pour cela, tout comme les antidépresseurs , les stéroïdes, certains médicaments contre le diabète et les antipsychotiques.

Si vous avez pris du poids depuis que vous avez commencé à prendre un médicament, il se peut que ce dernier vous donne faim. Parlez-en à votre médecin pour savoir quels autres médicaments pourraient vous convenir.

7. Grossesse

De nombreuses futures mamans remarquent une augmentation considérable de leur appétit. C’est la façon dont votre corps s’assure que le bébé reçoit suffisamment de nutriments pour se développer.

La plupart des femmes prennent entre 2 et 3 kilos au cours des 3 premiers mois (votre médecin appellera cela le premier trimestre), puis 1 kilo par semaine au cours des deuxième et troisième trimestres.

a lire absolument  7 astuces pour manger des super aliments pas cher en 2021