les facteurs de risque du cancer

Le cancer est une maladie très mortelle.

Cette maladie est l’une des plus mortelles en termes de nombre de victimes chaque année. Selon les statistiques, une personne sur trois sera touchée par le cancer. Et une personne sur quatre mourra du cancer. Cependant, le cancer peut être évité dans certaines situations. La première étape de la prévention du cancer consiste à en connaître les causes et les facteurs de risque. En évitant ces facteurs de risque, une personne peut réduire la probabilité d’avoir un cancer.
Voici les facteurs de risque suivants qu’une personne peut éviter pour prévenir le cancer.

1. Le tabac

– 30 % de tous les décès par cancer dans le monde  sont causés par le tabagisme. Il est également responsable de 87 % de toutes les personnes touchées par le cancer du poumon. Outre les poumons, les autres organes touchés par le tabagisme sont le pancréas, le col de l’utérus, les reins, l’estomac et la leucémie myéloïde aiguë. Arrêtez de fumer pour diminuer vos chances d’avoir un cancer. Essayez également d’éviter la fumée secondaire, car elle peut aussi être plus mortelle.

2. Faites plus d’activité physique

– l’exercice contribue grandement à réduire vos risques de cancer. Même s’il ne s’agit que de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. L’exercice vous rendra également apte à lutter contre d’autres maladies telles que les troubles cardiaques. Essayez des activités physiques telles que la marche, la course, l’aérobic ou le yoga. L’exercice peut également aider à prévenir l’obésité, qui est aussi une cause majeure de cancer. Les cancers du côlon, du sein, de la prostate, de l’endomètre et du poumon ont moins de chances de se développer si vous faites de l’exercice régulièrement

a lire absolument  Thérapie musicale pour traiter l'autisme-son pouvoir

3. Génétique

– la génétique est l’une des causes des cancers. Lorsque votre famille a des antécédents de cancer, la meilleure chose à faire est de prendre des précautions. Si votre famille a eu des antécédents de cancer, le gène muté qui provoque le cancer peut avoir été transmis. Si votre famille a eu des antécédents, vous pouvez passer un test génétique. N’oubliez pas que si votre famille a eu des antécédents de cancer, il n’est pas certain que vous en serez atteint. Vos chances de le développer sont simplement plus grandes.

4. Facteurs environnementaux

– l’exposition à certaines choses dans votre environnement peut vous causer un cancer. Des éléments tels que l’amiante ou le benzène peuvent être à l’origine d’un cancer.

5. Les rapports sexuels non protégés

– vous êtes soudainement exposé non seulement au VIH mais aussi au VPH. Le VPH est également connu sous le nom de virus du papillonnage humain. La présence de ce virus augmente considérablement les risques de cancer de l’anus, de la vulve, du col de l’utérus ou du vagin. Il existe des tests qui permettent de savoir si une personne est porteuse du virus du papillome humain. Vous devrez prélever des cellules cervicales et les envoyer à un laboratoire.

6. L’exposition au soleil

– S’exposer fortement aux rayons UV peut provoquer un cancer de la peau. Soyez très prudent lorsque vous bronzez ou vous exposez au soleil.