les bienfaits des plantes aromatiques en 2021

 

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques ne sont pas seulement intéressantes à cultiver à la maison, elles présentent également de nombreux avantages pour la santé. Ajouter des herbes fraîches de votre jardin peut être un excellent moyen d’épicer vos plats tout en connaissant la source et en économisant de l’argent. Près de la moitié des valeurs nutritionnelles des plantes sont rapidement perdues dans les quelques minutes qui suivent la récolte. L’ajout d’herbes fraîchement coupées contribuera donc également à apporter plus de nutrition à vos plats !

Romarin

Le romarin est une herbe aromatique qui est chargée de composés bénéfiques, dont l’acide carsonique, réputé pour combattre les cellules cancéreuses. De plus, il est suggéré que la consommation régulière de romarin peut aider à améliorer la mémoire et les fonctions cérébrales.

Une étude récente a révélé que les participants qui séjournaient dans des chambres imprégnées d’une odeur de romarin obtenaient de meilleurs résultats dans plusieurs tâches de mémorisation que ceux qui séjournaient dans des chambres non parfumées au romarin.

Le romarin ajoute une merveilleuse saveur aux plats culinaires comme le poulet ou l’agneau. Il est chargé de fer, de calcium et de vitamine b6. Vous pouvez le préparer sous forme d’herbe entière ou d’extrait sec en poudre. En médecine traditionnelle, le romarin a été salué pour son rôle dans le soulagement des douleurs musculaires, le renforcement du système immunitaire et circulatoire, et la promotion de la croissance des cheveux. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui sont essentielles pour combattre les composés nocifs et les radicaux libres.

a lire absolument  la force mentale: comment l'avoir en 2021

Conseil de culture

Pour cultiver du romarin chez vous, vous pouvez améliorer ses performances en veillant à ce qu’il soit dans un endroit bien ensoleillé et arrosé régulièrement. Pour obtenir une infusion douce sans couper, essayez de cultiver le romarin dans un endroit où vous pouvez le frôler en passant. Un simple effleurement de la main peut libérer son bel arôme.

Basilic

Les feuilles rondes du basilic ont été utilisées dans diverses cultures traditionnelles comme médicament, et ses feuilles parfumées sont couramment utilisées pour assaisonner divers types de plats – notamment le pesto, qui est fait de basilic, de pignons de pin et de parmesan.

Bienfaits pour la santé

Plusieurs études sur le basilic ont montré qu’il a des effets protecteurs uniques sur la santé dans deux domaines principaux : ses flavonoïdes et ses huiles volatiles.

Le basilic possède des propriétés antibactériennes et protectrices de l’ADN. Les flavonoïdes du basilic offrent une protection au niveau cellulaire. Il contient deux flavonoïdes hydrosolubles, l’orientine et la vicénine, qui, selon des études, protègent les structures cellulaires et les chromosomes contre les dommages causés par les rayonnements et l’oxygène. Les huiles de basilic empêchent la croissance bactérienne.
Le basilic a des effets anti-inflammatoires. Ses huiles volatiles contiennent un composé appelé eugénol, qui contribue à bloquer l’activité d’une enzyme appelée cyclooxygénase. La plupart des médicaments non stéroïdiens et en vente libre agissent en inhibant ces enzymes. Le basilic offre des avantages importants en matière de guérison et de soulagement des symptômes causés par des problèmes de santé inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
Parmi les autres bienfaits pour la santé, citons l’aide à la réduction des gonflements, le traitement des indigestions, la suppression des toux sévères, le soulagement des maux de gorge, l’atténuation des maux de tête et le soulagement des douleurs dues aux piqûres d’insectes.

a lire absolument  5 produits pour la perte de poids en 2021

Conseil de culture

Le basilic se développe bien dans un sol bien drainé. Vous pouvez cultiver le basilic dans des récipients bien drainés.
Pour une croissance optimale, gardez les températures assez chaudes et exposez-le au soleil pendant au moins six heures par jour.
Arrosez souvent par temps chaud et taillez en commençant par les feuilles supérieures lorsque la plante mesure 15 cm de long.