le guide de l’art de Bonsaï en 2021

La pratique de l’art du Bonsaï nécessite l’utilisation des instruments adéquats. Je vais énumérer et décrire les outils de bonsaï les plus courants.

les outils de taille et de coupe

Les outils de taille et de coupe sont utilisés pour toute coupe trop lourde pour être effectuée avec des ciseaux.

Coupe-branche concave :

Il s’agit de coupe-branches robustes conçus comme des coupe-boulons. Ils sont utilisés pour enlever proprement et en douceur les branches de taille moyenne.
Coupe-branches à bouton sphérique : Sont similaires au coupe-branches, sauf que la pièce coupante est sphérique. Ils sont conçus pour couper les nœuds lourds ou les nœuds.
Scie d’élagage pliante : Il s’agit d’une petite scie de coupe grossière dont la lame se replie dans le manche, comme un couteau de poche. Elles sont utilisées pour couper des branches très lourdes ou lorsque vous devez couper le tronc de votre bonsaï.
Ciseaux : Vous utilisez des ciseaux pour de nombreux travaux de coupe moyens à légers.
Gouges pour le travail du bois : Les gouges sont utilisées à de multiples fins artistiques dans les bonsaïs. Elles sont fréquemment utilisées pour enlever l’écorce ou pour marquer le tronc afin de simuler les dommages naturels d’un arbre.

Ciseaux :

Les ciseaux sont un outil de base pour tous les amateurs de bonsaïs, ils existent en différentes formes et tailles pour effectuer divers travaux.

Ciseaux pour couper les feuilles :

Comme leur nom l’indique, ils sont principalement utilisés pour des travaux légers comme la taille ou l’effeuillage.

Ciseaux pour tailler les branches :

Il s’agit d’un jeu de ciseaux plus lourds conçus pour couper des pousses ou des branches de taille petite à moyenne.

a lire absolument  Êtes-vous une mère carriériste ?

Ciseaux d’élagage à usage intensif :

Il s’agit d’une paire de ciseaux encore plus lourde, conçue pour toutes les pousses qui sont trop grandes pour les ciseaux à pousses ordinaires, mais trop petites pour un sécateur.

les outils de rempotage

Le pot dans lequel vous gardez votre bonsaï est très important pour sa santé et son bon développement. Les bonsaïs doivent être fréquemment rempotés et leurs racines modifiées. Voici les outils les plus utiles pour ces tâches.

Crochets à racine :

Ils sont utilisés pour séparer la motte de racines en une forme plus maniable pour la taille et l’élagage. Il s’agit d’un fil métallique lourd plié à une extrémité et généralement aiguisé en pointe.

Truelle de rempotage :

Il s’agit simplement d’une petite truelle de jardin qui sera utilisée pour creuser et manipuler la terre dans votre pot de bonsaï.

les cuillères à terre :

Ce sont de petites tasses en métal ou en plastique munies d’une poignée et dont l’extrémité ouverte est coupée en forme de pelle. Elles sont utilisées pour retirer ou ajouter de la terre dans le pot.

une brosse :

Les brosses souples sont utilisées pour nettoyer légèrement et entretenir le tronc, les branches et les feuilles du bonsaï.

les outils en fil de fer :

Les fils sont fréquemment utilisés pour donner au bonsaï la forme artistique appropriée. Il existe une multitude d’outils utilisés pour travailler avec du fil métallique, dont la plupart sont disponibles dans n’importe quelle quincaillerie ou magasin automobile.

Cisailles communes :

Ces ciseaux sont fréquemment utilisés par les électriciens. Ils doivent être suffisamment lourds pour manipuler les fils d’aluminium utilisés pour les bonsaïs.

a lire absolument  4 choses que vous pouvez faire pour aider à garder les océans propres

Cisailles pour fils à usage intensif :

Il s’agit simplement d’une version plus lourde des ciseaux énumérés ci-dessus qui pourrait être nécessaire si vous travaillez avec un fil plus lourd que la moyenne.
Pinces : Les pinces domestiques courantes sont utilisées pour plier et tordre le fil dans la forme et la position appropriées.

Pince à bec effilé :

Il s’agit de pinces à pointe fine qui sont utiles pour travailler dans les espaces restreints autour du tronc et des branches.

les outils divers

Des outils généraux qui n’entrent dans aucune des autres catégories.

Baguettes à découper :

Elles sont parfaites pour tasser et travailler la terre autour des racines de l’arbre.
Couteau de jardinier : Il est pratique pour les coupes lourdes et non délicates que vous devez faire.

Râteau :

Un petit râteau comme un râteau de jardin ou de cour, mais en miniature, est utilisé pour nettoyer et entretenir la surface du sol.

Pince à épiler :

Une pince à épiler est souvent nécessaire pour travailler dans l’espace limité de nombreux bonsaïs.