infidélité du mari

Comprendre l’infidélité de votre mari

Une épouse aimante, qui a tout fait “parfaitement”, ne comprend pas pourquoi son mari l’a trompé.

Elle pense qu’elle a “tout” bien fait, qu’elle a tenu compte des besoins de son mari et qu’elle les a placés avant elle-même. Peut-être a-t-elle renoncé à ses possibilités de carrière afin de le soutenir et de s’occuper de la famille.

Et vraiment, il est difficile d’imaginer pourquoi un mari tromperait la femme parfaite.

Cette épouse parfaite peut posséder des caractéristiques admirables que beaucoup de personnes dans sa vie admirent – y compris vous.

Alors pourquoi les maris trompent-ils la femme parfaite ?

Voici quelques raisons pour lesquelles les maris peuvent être infidèles à une épouse dévouée.

Manque de maturité

Le manque d’expérience relationnelle préalable ou l’incapacité à comprendre les conséquences peuvent conduire certains hommes et certaines femmes à être infidèles à leur conjoint.

On estime que près de 68 % des hommes se sentent coupables après avoir eu une aventure

L’incapacité de comprendre à quel point une trahison peut être blessante ?

Il est important qu’une épouse comprenne que si son conjoint s’égare par manque de maturité, c’est son problème, pas le sien.

Lorsqu’un homme justifie le fait de tromper sa femme, c’est son propre égoïsme – et non les problèmes de sa femme – qui permet à sa conscience de prendre ces décisions. Voyez les choses ainsi : si un mari n’est pas assez mûr pour se rendre compte de la nocivité de sa liaison, il est peu probable qu’il soit assez mûr pour apprécier une épouse “parfaite” en premier lieu.

a lire absolument  Relations plus agréables :les 5 règles

Dépendance / problèmes de maîtrise de soi

Les problèmes sous-jacents de dépendance et de maîtrise de soi de votre partenaire peuvent être la raison de son infidélité.

Les dépendances à la drogue, à l’alcool et au sexe ne sont que quelques-unes des maladies qui peuvent ravager une relation.

Les toxicomanes ont souvent du mal à prendre des décisions saines, et choisissent parfois de faire du mal à ceux qui les aiment pour justifier leur isolement et la poursuite de leur automutilation.

L’insécurité

L’insécurité chez l’un des conjoints entraîne le besoin d’avoir un peu de secret dans la relation, un comportement qui peut finalement conduire à l’infidélité.

La plupart des conjoints infidèles en arrivent au point où ils identifient une sorte de mécontentement envers eux-mêmes comme la raison de leur infidélité…

Au lieu d’embrasser ces insécurités et d’essayer d’y remédier, ils essaient de les cacher.

La vengeance

Parfois, les hommes trompent leur femme pour se venger ou pour réparer une injustice profonde qu’ils estiment avoir subie de la part de leur conjointe.

Dans ces cas-là, ils veulent vraiment que leurs actions soient ressenties par leur partenaire et choisissent un comportement intentionnellement blessant.

S’il est naturel pour les couples d’avoir des désaccords et des problèmes qui surgissent avec le temps, certains couples tombent dans des schémas malsains de dispute. Cela peut nuire aux deux conjoints, mais ce n’est pas exactement une excuse pour tromper.

La blessure

L’acte blessant de l’infidélité, surtout lorsque le mari a essayé de maximiser la douleur de l’infidélité pour sa femme, peut être particulièrement difficile à guérir.

a lire absolument  Comment se reconstruire après un divorce ?

La thérapie familiale et/ou la thérapie de couple peuvent permettre à chaque conjoint de parler à une personne neutre, qui écoute et soutient. Cela peut aider à guérir un mariage.

Toutefois, si le conjoint qui vous a trahi n’accepte pas les conseils et autres mesures correctives, et que l’idée du divorce est évoquée, une visite chez un avocat spécialisé en droit de la famille peut être utile.

Un avocat spécialisé dans le divorce vous consultera et vous offrira des conseils, et peut-être même vous permettra-t-il de réfléchir si mettre fin à votre mariage est vraiment ce que vous voulez faire.

Ils sont malheureux dans leur relation.

Le fait est que, même si votre conjoint a été infidèle, ce n’est pas parce qu’il pense qu’il y a quelque chose qui “cloche” chez vous.

Vous êtes peut-être parfaite, mais cela ne garantit pas toujours le bonheur. Parfois, les hommes trompent leur femme pour mettre fin à leur relation, peut-être parce qu’ils se sentent coupables d’être malheureux avec quelqu’un qui est une personne plutôt merveilleuse.

L’infidélité est une expérience difficile

Quelle que soit la raison pour laquelle votre mari vous a trompée, l’infidélité est une expérience douloureuse. Elle ne signifie pas toujours la fin d’un mariage, mais c’est l’occasion pour une femme de se demander si sa quête de perfection n’a pas trahi ses propres intérêts.

Prendre soin d’elle-même, explorer de nouveaux et d’anciens passe-temps et rechercher la camaraderie avec de bons amis sont autant de moyens pour une femme de retrouver une partie de son identité en dehors du rôle de l’épouse “parfaite”.

 

a lire absolument  Comment faire pour qu'il tombe amoureux de vous : 8 conseils