Comment utiliser un porte-bébé

Les porte-bébés sont sûrs, confortables et pratiques – à condition de choisir le bon et de l’utiliser correctement.

 

Ce guide de questions-réponses vous dira tout ce que vous devez savoir.

À quel âge peut-on utiliser un porte-bébé ?

Vous pouvez utiliser un porte-bébé dès la naissance, à condition que votre bébé pèse au moins 3 kg

Quels sont les avantages et les inconvénients des porte-bébés ?

Les principaux avantages des porte-bébés sont les suivants :

Ils peuvent être beaucoup plus abordables que les landaus et les poussettes.

Ils sont beaucoup plus maniables que les landaus et les poussettes.

Ils n’ont pas besoin de place dans les voitures ou les transports publics.
Les principaux inconvénients des porte-bébés sont les suivants :

Le poids de votre bébé repose entièrement sur vous

Vous pouvez avoir des difficultés à marcher pendant de longues périodes ou à effectuer des tâches courantes.

Vous pouvez avoir très chaud, même en hiver.

Les porte-bébés sont-ils sûrs ?

Oui, si vous les utilisez correctement. Le plus important est de placer votre bébé dans la bonne position afin qu’il soit correctement soutenu et que toutes ses articulations  soient bien placées.

N’oubliez pas non plus que votre bébé absorbera votre chaleur corporelle et pensez à ce que cela signifie pour la façon dont vous l’habillez, surtout en été. Vérifiez régulièrement sa température au niveau de sa nuque .

À l’inverse, vous capterez également la chaleur corporelle de votre bébé et pensez à ce que cela signifie pour la façon dont vous l’habillerez. Lorsqu’il fait chaud, gardez beaucoup d’eau sur vous, au cas où l’un de vous deux aurait trop chaud .

a lire absolument  Comment gérer et traiter les symptômes des allergies saisonnières

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ?

Lorsque vous recevez votre porte-bébé, entraînez-vous à l’utiliser avant d’y mettre le bébé. Une poupée peut être utile à cet égard. Certains types de porte-bébés nécessitent un peu d’entraînement pour que les parents se sentent vraiment à l’aise pour les mettre et les enlever. Lorsque vous utilisez un porte-bébé pour de vrai, veillez toujours à attacher les fermetures , même si vous ne faites que « sortir pour cinq minutes ».

Vérifiez votre porte-bébé lorsque vous le recevez pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Même s’il est neuf, des erreurs peuvent se produire et vous voulez les détecter avant d’y mettre votre bébé. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de dégâts tels que des déchirures, des trous ou des attaches qui se détachent. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus, mais seulement si vous les remarquez.

Suivez la taille et le poids de votre bébé et soyez prête à changer de porte-bébé avant qu’il ne dépasse les limites de sécurité.

Lorsque vous utilisez le porte-bébé, faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Il est préférable d’éviter les aliments et les boissons chaudes. Si, toutefois, vous avez trop faim ou trop soif pour attendre, essayez de rester debout  et de tourner la tête sur le côté. Si vous buvez  essayez d’utiliser un gobelet jetable pour éviter les éclaboussures . Faites attention à votre corps et à votre environnement. N’oubliez pas que si vous tombez, votre bébé tombe avec vous. Cela ne doit pas vous dissuader d’utiliser un porte-bébé, les bébés peuvent basculer hors des landaus et des poussettes. Cela doit simplement vous rappeler que vous avez un passager fragile à bord et qu’il est de votre devoir de le garder en sécurité.

a lire absolument  Le diabète et la pratique du yoga en 2021

En particulier, soyez attentif à tout signe de fatigue et agissez en conséquence.

Faites également attention aux risques de trébuchement et évitez-les si possible ou, si ce n’est pas possible,  abordez-les avec précaution.

Puis-je m’asseoir en portant un porte-bébé ?

Oui, mais votre bébé doit rester en position verticale et vous ne pouvez pas vous allonger.

Comment se pencher quand on utilise un porte-bébé ?

Ne vous penchez jamais en arrière, sinon votre bébé risque de tomber. Penchez vous à partir des genoux .

 

Quelle est la bonne façon de porter un porte-bébé ?

Cela dépend du stade de développement de votre bébé. À la naissance, vous pouvez porter votre bébé sur le devant, le visage tourné vers l’intérieur. Vous devez vous assurer que son cou est entièrement soutenu et que son menton n’est pas sur votre poitrine, afin que ses voies respiratoires soient toujours ouvertes. Pour le confort et la sécurité du bébé et de la personne qui s’en occupe, il faut que votre bébé soit près de votre corps et haut sur votre torse. En règle générale, vous devez être en mesure d’embrasser la tête de votre bébé.

Dès qu’il peut soutenir sa propre tête , vous pouvez envisager d’autres options. De nombreux parents préfèrent porter leur enfant sur le ventre, mais tourné vers l’extérieur, afin qu’il voie mieux le monde.